​Formation continue

En 2017-18, le Module 1 de la formation continue
sera offert en partenariat avec :
Élifant  à Rouyn-Noranda
Corps Esprit  
à Gatineau

Détails ...

Le yoga de Kripalu


Le yoga de Kripalu est une approche au Hatha yoga qui s’inspire de la tradition classique pour aider les occidentaux à s’approcher de la Réalité Ultime sans, pour autant, renoncer à vivre dans le mode matériel. 


Il fut élaboré au Centre de yoga Kripalu aux États Unis à la fin des années 80 sous la direction de Yogi Amrit Desai en s'inspirant de la vie et des enseignements de son maître : Swami Kripalvanandji (1913 – 1981).


En mettant l’emphase sur les huit membres du yoga décrits par Patanjali et sur le fait que la pratique sur le tapis de yoga est avant tout un « entrainement » pour une vie plus inspirée et consciente, le yoga de Kripalu propose une approche tantrique au Hatha yoga qui permet de connecter avec cette Réalité Ultime sans avoir à renoncer au monde.  

Durant la pratique du yoga de Kripalu, l'emphase est sur l'accroissement de notre habilité à cultiver la conscience témoin sans jugement envers les sensations physiques, les pensées et les émotions qui peuvent faire surface durant la pratique des postures classiques de Hatha Yoga.

En se basant sur les principes de « Respire, Relaxe, Sent, Observe et Permet », la pratique du yoga de Kripalu est une invitation à une conscience méditative du moment présent pour intégrer le corps, le mental et l’esprit et se brancher sur la sagesse de son corps et la puissance de son Vrai Moi.

Dans le yoga de Kripalu, les postures classiques de Hatha yoga ne sont pas une fin en soi;  elles sont plutôt considérées comme le véhicule pour cultiver la « posture interne » que l’on veut maintenir dans toutes les situations de la vie : concentration, calme intérieur, harmonie et paix.  

Éventuellement, cet état de conscience témoin sans jugement demeure constant même si les postures externes varient continuellement (sur le tapis de yoga et, surtout, dans notre quotidien).

Sur le tapis, la pratique du yoga de Kripalu se fait en trois étapes cumulatives :

  1. Dans l’étape #1, on apprend à pratiquer les postures de yoga classiques avec un alignement anatomique optimal pour son corps tout en respirant profondément et en relaxant.  Cette pratique renforce le corps et aide à dissiper les tensions chroniques.  L’apprentissage d’une attitude d’acceptation de soi est un élément crucial de cette pratique.  Avec le temps, en fixant le mental sur la respiration et sur les détails de l’alignement du corps, la concentration s’affermit et on est prêt pour une pratique plus profonde
  2. Le but de l’étape #2 est de se familiariser avec la présence et le flux de l’énergie vitale (prana) qui guide le fonctionnement du corps et du mental.  On tient les postures plus longtemps en portant attention aux sensations et aux pensées qui sont suscitées en restant dans la posture tandis que le corps est invité à bouger avec de lents micromouvements guidés de l’intérieur.  On devient alors le témoin conscient des jeux entre le corps et le mental.  En approfondissant la pratique, le prana devient plus fort et le mental devient de plus en plus apte à observer sa propre activité.
  3. Dans l’étape #3, le mental demeure calme pendant que le corps est offert à l’esprit en laissant le pranacirculer et guider le corps pour qu’il réponde avec des mouvements et des postures de yoga spontanés.    


Durant une classe de yoga de Kripalu, chacun est invité à découvrir son expression "parfaite" de chaque exercice tout en prenant conscience de ce qui l'empêche d'aller plus loin aujourd'hui.  Cela se fait en adaptant chaque posture à notre morphologie du jour pour explorer consciemment et en douceur nos tensions afin d’assouplir et de renforcer nos muscles et mobiliser nos articulations.


Comme l'emphase est surtout sur l'attitude interne, les classes de yoga Kripalu peuvent sembler très différentes les unes des autres :

  • L'intensité peut varier de "Douce" à "Vigoureuse" selon la clientèle visée
  • Il n'y a pas de séquence de yoga spécifique à suivre
  • Le choix et l'enchaînement des postures et des exercices de respiration proposés par le professeur est guidé par l'objectif de la classe et par les besoins immédiats des participants


Du yoga de Kripalu près de chez-vous ?


Plusieurs des gradués des formations offertes par Yoga Corps et âme ont choisi de propager la tradition du yoga de Kripalu en offrant des cours de yoga soit dans leur milieu de travail, soit par l'entremise de municipalités ou de centres communautaires.  D'autres le font par l'entremise de centres plus structurés.


Voir la page "
Rayonnement" pour découvrir où l'on offre du yoga de Kripalu près de chez vous.



​Formation 200h

En 2017-18, la formation de base sera offerte au Saguenay Lac St-Jean en partenariat avec trois studios :
Yoga Casa à Jonquière
Namasté, Studio de yoga à Alma
Prakasha Espace yoga Roberval

Détails ...

Centre de yoga Kripalu ​Lenox, MA, USA

Swami Kripalvanandji
​(1913 – 1981)

© 2017 Yoga Corps et âme