© 2017 Yoga Corps et âme

​Formation continue

En 2017-18, le Module 1 de la formation continue
sera offert en partenariat avec :
Élifant  à Rouyn-Noranda
Corps Esprit  
à Gatineau

Détails ...

​Formation 200h

En 2017-18, la formation de base sera offerte au Saguenay Lac St-Jean en partenariat avec trois studios :
Yoga Casa à Jonquière
Namasté, Studio de yoga à Alma
Prakasha Espace yoga Roberval

Détails ...

Un yoga pour le corps et pour l'âme

Pour plus de détails à propos
des 8 membres du yoga,
​consulter notre section 
Ressources

De tout temps, les hommes ont eu des aspirations spirituelles qui les ont motivés à s’interroger sur la nature de la Réalité Ultime qui semble exister au delà de la réalité quotidienne perçue par nos cinq sens.  

Selon les traditions, cette Réalité Ultime a été affublée de divers noms : Zeus, Jupiter, Christ, Grand Manitou, Allah, Yahvé, Moi Supérieur, … .  

Dans la tradition hindoue, cela donna naissance a toutes sortes de pratiques spirituelles appelées "Yoga" (un terme qui signifie Union).


Quand on pense au yoga, l’on pense d’abord aux postures et aux exercices de respiration qui sont deux outils puissants pour apprendre à sentir son corps et à le faire bouger consciemment pour y amener plus de flexibilité et d’aisance.

Cependant, ce n’est que la pointe de l’iceberg.  En effet, le yoga est un processus éprouvé de transformation personnelle qui vise l’intégration du corps, du mental et l’esprit.  La pratique des postures de yoga en respirant consciemment est avant tout un moyen d’apprendre à gérer les fluctuations du mental pour connecter avec notre Essence.

Il faut noter que, bien qu’il vienne de l’Inde et soit intégré dans la culture Hindoue, le yoga n’est pas une religion.  Par contre, la pratique régulière et consciente du yoga peut nous amener graduellement à découvrir un art de vivre qui nous permet d’être plus heureux et de demeurer serein, quoi qu’il arrive.

Initialement, les bienfaits seront surtout d’ordre physique: flexibilité, mobilité, force, vitalité, habilité à relaxer, meilleur sommeil, réduction et, parfois, élimination des séquelles de vieilles blessures et, en général, meilleure santé en tonifiant les muscles, le squelette et les systèmes cardio-vasculaire, nerveux, immunitaire, endocrinien, digestif, etc.

Rapidement, la pratique consciente du yoga aura aussi des effets remarquables au niveau du mental dans la vie de tous les jours : concentration et créativité accrues et, surtout, paix intérieure grâce à  une meilleure habileté à reconnaître et à les laisser aller les pensées qui nous font souffrir.

Avec une pratique soutenue, le yoga peut avoir des effets surprenants au plan émotif.  Suite à la pratique sur le tapis de yoga, l’on remarque bientôt un meilleur contrôle de ses réactions d’attaque ou de fuite face aux défis du quotidien et donc, une importante réduction du stress.  Plusieurs éprouvent un sentiment de compétence, une meilleure estime de soi et une tendance à la compassion envers eux-mêmes et les autres.

Éventuellement, le yoga peut aussi influencer la vie spirituelle en amenant une expansion de la conscience et le sentiment d’être un avec tout ce qui nous entoure.