© 2017 Yoga Corps et âme

​Formation continue

En 2017-18, le Module 1 de la formation continue
sera offert en partenariat avec :
Élifant  à Rouyn-Noranda
Corps Esprit  
à Gatineau

Détails ...

​Formation 200h

En 2017-18, la formation de base sera offerte au Saguenay Lac St-Jean en partenariat avec trois studios :
Yoga Casa à Jonquière
Namasté, Studio de yoga à Alma
Prakasha Espace yoga Roberval

Détails ...

Expérience d'enseignement du yoga


Pierre est membre de Yoga Alliance à tire d'Experienced Registered Yoga Teacher au niveau de 500 heures (E-RYT 500).


Il a enseigné plus de 5,000 heures de yoga depuis 1992 d’abord à son propre studio (Corps et Âme) à Hull de 1992 à 1996 et, ensuite, au Centre de yoga Rama Lotus à Ottawa de 1998 à 2005.  

  • Il a aussi enseigné le yoga à la Sporthèque de Hull et, en milieu de travail, pour le compte du RA Centre. 
  • Au fil des ans, Pierre a aussi créé et offert une variété d’ateliers reliés au yoga, à la méditation  et à la croissance personnelle. 


En 2005, à 60 ans, face au manque chronique de formation en français pour les professeurs de yoga, Pierre quitte l’enseignement public du yoga pour se consacrer à la formation de professeurs de yoga francophones qui sauront véhiculer toute la richesse du yoga de Kripalu dans leur entourage. 
En 2006, Yoga Corps et âme devient la seule école de yoga au monde accréditée par le centre Kripalu pour offrir une formation de yoga Kripalu en français. 

Depuis 2000, Pierre a participé à la formation de plus de 250 professeurs de yoga lors de formations offertes en anglais au centre de yoga Rama Lotus à Ottawa et en français par Yoga Corps & âme à Gatineau, à Montréal et en Abitibi. Comme on peut le constater dans la page Rayonnement, plusieurs gradués ont ouvert des studio de yoga non seulement dans la région de Gatineau / Ottawa mais aussi à Montréal, Rouyn-Noranda, Val d'Or, Cornwall et aussi loin qu'à Prague en Tchécoslovaquie et Perth en Australie. 

Pierre Bélisle

Cheminement yogique


En 1990, Pierre découvre le yoga par hasard (sic) durant une formation en balancement énergétique au Centre Kripalu à Lenox, MA..  C’est le coup de foudre !  Durant les deux années qui suivent, Pierre retourne souvent à Kripalu pour explorer le yoga et, grâce à sa pratique, pour guérir de très vielles blessures émotives et pour trouver réponse à des questions existentielles.  

En 1992, il entreprend sa formation de 200 heures comme professeur de yoga Kripalu et, en 1993, il suit une formation de 300 heures en Thérapie Yoga Phoenix Rising, une modalité de guérison basée sur le  yoga.

En 1994, à 49 ans, il quitte définitivement le milieu de l’ingénierie pour se consacrer à plein temps à l’enseignement du yoga et la pratique de la Thérapie Yoga Phoenix Rising dans un petit studio à Hull.

En 1997, lors d’une année sabbatique, Pierre apprend le Massage yoga Thaïlandais à l’école de médecine traditionnelle de Wat Pho à Bankok, Thaïlande et à Chiang Mai, Thaïlande.

En 2005, Pierre complète sa certification professionnelle en yoga Kripalu au niveau de 500 heures.  

Au fil des ans, Pierre a aussi exploré beaucoup d’autres styles de yoga (Bikram, Ashtanga, Power, Sivananda, Iyengar, Anusara, Svaroopa, Kundalini, Akhanda, …) et il en intègre des éléments dans son approche du yoga.

Les origines


À prime abord, rien ne semblait prédisposer Pierre à la pratique et l'enseignement du yoga si ce n'est une profonde pulsion d'aller au fond des choses.

Après des études classiques aux collèges Bourget et Ste Marie, il étudia en ingénierie au Royal Military College of Canada à Kingston, Ontario.

 il fit carrière au sein des forces armées canadiennes en tant qu’officier de télécommunication pendant 18 ans et, dans l’industrie privée, comme consultant en ingénierie de systèmes pendant 10 ans.  Il détient un baccalauréat et une maîtrise en ingénierie.
En 1976, un choc vient bouleverser sa vie : sa fille de 3 ans est atteinte de leucémie.  C’est le temps des remises en questions et, pendant 5 ans, il s’implique à fond dans la fondation et la mise sur pied de Leucan, un organisme voué au bien-être des enfants atteints de leucémie et de cancer, au soutien de leurs parents et à la recherche clinique.  

Engagement


Depuis toujours, Pierre est fasciné par la complexité et la sagesse du corps humain et par la capacité du yoga à révéler de subtils détails anatomiques, physiologiques et énergétiques pour nous aider à intégrer le corps, l’esprit et l’âme.


Depuis une quinzaine d'années, il explore la philosophie du yoga et est de plus en plus fasciné par la sagesse qu'elle renferme et par la constance des étapes du cheminement spirituel depuis des millénaires.

Son engagement est d’aider les gens à connecter rapidement avec leur puissance et leur sagesse innée à travers leur corps pour appliquer ces prises de conscience dans leur quotidien pour avoir accès à une vie plus inspirée, paisible et heureuse guidée par leur sagesse intérieure. 


La quête de sens


En 1981, une fois sa fille en rémission totale, Pierre transfère ses énergies à  deux domaines forts distincts:

  • Des études au niveau du doctorat en ingénierie de système à l’université Carleton pour mieux connaître et utiliser les nouvelles technologies de télécommunications (internet, normes ISO, bases de données, ..) 
  • Une démarche spirituelle intense qui le conduit à explorer une foule de modalités : Ateliers de croissances, Rebirth, Cours des Miracles, Massage, Méditation, Tantra, Tai Chi, Reiki, … 

​​Après 5 ans, il abandonne le doctorat pour se consacrer à la quête intérieure qui le nourrit beaucoup plus.