© 2017 Yoga Corps et âme

Foire aux Questions - Logitique

1. Pourquoi s'inscrire d'avance?

Une inscription à l'avance te permet de profiter des rabais importants offerts par les studios hôtes sur le montant du dépôt.

En fait, ta formation débute vraiment le jour où tu remplis ton formulaire d'inscription et que tu mets par écrit tes motivations pour suivre la formation.  

Le fait de t'engager financièrement en payant le dépôt élimine aussi tous les doutes chez-toi. 

2. Comment obtenir un congé avec solde pour le module résidentiel ?

Si tu es salariée, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser tes vacances ou de prendre un congé sans solde pour suivre la formation.

Dans le passé, nombre de participants ont bénéficié d'un congé de formation avec solde en s'engageant à offrir une série de cours de yoga gratuits pour leurs collègues de travail. 

Les gens des Ressources humaines pourront te conseiller à cet égard.

3. Faut-il être très flexible pour enseigner le yoga?

Bien qu’il faille un certain niveau de flexibilité et de mobilité pour enseigner le yoga, il n’est pas nécessaire d’être un « pretzel » ou d'être apte à devenir membre du "Cirque du Soleil" pour offrir des cours de qualité.  

Dans l'approche du yoga de Kripalu, l’important est de savoir comment inspirer chaque personne à dépasser ses propres limites en douceur pour découvrir la posture "parfaite"  pour elle aujourd'hui.

En fait, ce sont souvent les professeurs ayant un handicap physique qui sont les plus inspirants parce que les élèves peuvent alors saisir que le yoga est pour tout le monde et que c'est bien plus que des exercices d’étirement.

De plus, au cours de la formation, tu verras sans doute ta flexibilité et ta mobilité augmenter au fur et à mesure que tu apprendras à relaxer dans les postures et à rencontrer tes tensions de façon consciente.

4, N’y a-t-il pas trop de profs de yoga?

Au contraire!  Il y a un manque incroyable de profs de yoga et surtout, dans le monde francophone. 

Le yoga est « à la mode » et la demande de profs est très forte. 


Bien des gens veulent essayer le yoga et, en général, une fois qu’ils y ont goûté avec un professeur qualifié, ils en demandent encore. 

5, Où vais-je trouver mes élèves?

Le milieu du travail offre beaucoup de possibilité d’enseignement : les gens y vivent beaucoup de stress et plusieurs veulent composer avec cette tension en faisant du  yoga durant la journée.  Les employeurs sont de plus en plus conscients des bienfaits du yoga pour leurs employés et mettent souvent des locaux à la disposition de ceux qui veulent enseigner le yoga à leurs collègues.

Les centres communautaires et les municipalités sont toujours à la recherche de professeurs compétents pour offrir des cours de yoga à leurs diverses clientèles.

De plus, durant la formation, tu auras l’occasion d’offrir ce que tu as appris à un groupe de gens de ton entourage. 

Ils deviendront probablement ta première classe régulière et payante.

6, Qu’est-ce que le Yoga Alliance?

Yoga Alliance est un regroupement nord-américain des diverses traditions du yoga qui ont établi des normes pour la formation de professeurs de yoga et un code d’éthique pour l’enseignement du yoga. 

Yoga Alliance est rapidement devenu la référence Nord-américaine pour un enseignement de qualité: lors d'un récent sondage de Yoga Journal auprès d'élèves de yoga, 77% disaient rechercher un professeur ayant suivi une formation accréditée par Yoga Alliance.

Yoga Alliance est aussi un porte-parole reconnu des profs de yoga auprès du gouvernement américain qui établit des normes pour les approches non-traditionnelles. 

Yoga Corps et Âme est un "Registered Yoga School" auprès du Yoga Alliance et les étudiants qui complètent la formation recevront un certificat qui leur permettra, s'ils le désirent, de se joindre à cet organisme moyennant :

  • des frais d'ouverture de dossier d'environ 25$US
  • une cotisation annuelle de l'ordre de 55$US.