Foire aux Questions - Finances

© 2017 Yoga Corps et âme

1. C’est tellement dispendieux.  Comment me permettre une telle dépense?

C'est évidemment une question fort pertinente qui mérite d'être étudié pour arriver à une solution éclairée qui n'est pas seulement dictée par ton compte de banque.

Tout d’abord, il faut mettre les choses en perspective:

  • Bien des gens dépensent plus de $2500 pour des plaisirs éphémères comme un voyage dans le Sud. 
  • Cette formation de yoga est un investissement dans ton mieux-être pour le reste de la vie.


Ensuite, les studios partenaires t'offriront plusieurs possibilités pour réduire l'impact financier :

  1. En t'inscrivant tôt et en payant en un seul versement, tu peux économiser près de 15%.
  2. Tu peux aussi choisir de régler le solde en plusieurs versements 


De plus, Yoga Corps et âme est reconnu par le Ministère du Revenu du Québec et Emploi et développement social Canada comme étant "un établissement dispensant un enseignement, autre que celui dispensé pour I'obtention d'unités (crédits) universitaires, qui permet d'acquérir ou d'améliorer les connaissances nécessaires à un travail (emploi, profession, entreprise)".     Comme expliqué plus bas, ceci veut dire que :

  • Une partie du coût de cette formation est déductible d’impôt comme "Frais de scolarité".
  • Certains employeurs te rembourseront le coût de cette formation, en tout ou en partie, une fois que tu auras gradué.
  • Les employés fédéraux mis en "disponibilité" peuvent se faire rembourser le coût de cette formation grâce è leur indemnité d'étude.
  • Certains participants ont obtenu un prêt étudiant pour étaler le coût sur une plus longue période à des taux d'intérêt "raisonnables".


Finalement, après ta graduation, tu pourrais récupérer rapidement ton investissement en enseignant le yoga à temps partiel (détails plus bas).

2. Cette formation semble coûter plus cher que d’autres.  Pourquoi m’y inscrire ?   

Depuis 2006, nous avons permis à plus de 150 personnes d’acquérir tous les outils nécessaires pour enseigner le yoga en sachant composer avec les limitations corporelles de leur clientèle pour inciter les gens à explorer leurs tensions en toute sécurité.


Nos prix pour toutes les formations sont concurrentiels.  En t’inscrivant à la formation offerte par Yoga Corps et âme, tu bénéficieras d’un programme bien rodé, d'un manuel pédagogique professionnel et de l’expérience d’une équipe de formateurs chevronnés

Cependant, pour la formation de 200 heures, si le studio hôte choisit d'inclure un stage résidentiel de 8 jours pour la dernière semaine de formation, le coût de la formation sera un peu plus élevé parce qu'il inclut le gîte et le repas pour le stage (une valeur d'environ 800$).  Selon les participantes, cette "retraite de yoga" est vraiment le clou de la formation qui leur permet de bien intégrer tout le matériel en le mettant en pratique de façon intensive.

3. Comment le coût peut-il être déductible d’impôt?

Étant donné que Yoga Corps et âme est un établissement d'enseignement reconnu par Revenu Québec et par Emploi et développement social Canada, tu peux bénéficier d'un crédit d'impôt non-remboursable en réclamant le coût de cette formation comme frais de scolarité ce qui donne droit à un crédit d'impôt non-remboursable de 8% au Québec et de 15% au fédéral.

Si tu as un travail à plein temps, il est probable que ton taux marginal d'imposition dépasse 23%.  
Il peut alors être avantageux de te déclarer aussi comme travailleur autonome (en plus de ton statut de travailleur salarié). Tu pourras alors déduire de tes revenus d'enseignement les frais connexes tel que formation, transport, dépréciation, fournitures, etc.  Si tu n’as pas assez de revenus d’enseignement pour couvrir tes frais, ce manque à gagner réduira alors ton revenu imposable.  Tu as trois ans pour réclamer le coût de la formation.  Durant la formation, nous couvrirons tout ceci en détail avant la période des impôts.

4. Comment faire payer (une partie de) ma formation par mon employeur?

Dans le passé, plusieurs participants ont réussi à se faire rembourser par leur employeur pour le coût de cette formation professionnelle (en tout ou en partie) grâce aux fonds disponibles pour divers programmes de formation du personnel. 

Il vous suffit de parler au gens des Ressource humaines et de suggérer qu'en retour de la subvention, tu serais prête à offrir gratuitement une série de cours de yoga à tes collègues de travail.  

  • Au pire, ils diront qu'il n'existe pas de budget pour cela.  
  • Au mieux, tu réduiras tes frais et tu contribueras à créer autour de toi une atmosphère de travail plus écologique.


5.  Indemnité d'étude pour employés fédéraux mis en disponibilité

Les employés fédéraux mis à pied suite au "réaménagement des effectifs" peuvent se faire rembourser le coût de la formation de professeur de yoga s'ils choisissent de se prévaloir de l'indemnité d'étude incluant un remboursement allant jusqu'à $11,000 pour des frais de scolarité.
Voir le paragraphe 6.3.1 c) de la directive sur le site web du Conseil national mixte de la fonction publique du Canada.

6.  Est-ce payant d’enseigner le yoga?

Durant la formation, nous considérerons une multitude d’options pour générer des revenus appréciables en enseignant le yoga. Cependant, il n’est pas conseillé de laisser tout de suite son emploi pour se lancer dans l’enseignement du yoga à plein temps. 


En mettant beaucoup d’emphase sur les principes anatomiques du mouvement et sur la façon d’adapter les postures de yoga aux clients, notre approche vise spécifiquement à permettre à chaque participant de trouver sa propre façon d’enseigner le yoga pour l’adapter à diverses clientèles. Ces connaissances combinées à des pratiques d’enseignement en classe donnent aux participants les compétences et la confiance requises pour offrir des cours de yoga de qualité dès leur graduation et, ainsi, récupérer rapidement leur investissement. 

  • En enseignant un seul cours par semaine dans un centre communautaire, on peut générer au moins $1,000 par année (3 sessions de 12 semaines à $30/h).  
  • Avec l'expérience, il est possible d'atteindre des tarifs de plus de $100 l'heure dans le milieu corporatif ou en organisant ses propres groupes.